Un drone (du mot anglais signifiant faux bourdon) ou sans-pilote désigne un aéronef sans humain à bord (mais le plus souvent télécommandé). Le drone peut avoir un usage civil ou militaire.
En France, la réglementation incorpore les activités d'aéromodélisme avec celle des drones. Les drones sont utilisés au profit des forces armées ou de sécurité — police, douane — d'un État.
Sa taille et masse (de quelques grammes à plusieurs tonnes) dépendent des capacités recherchées. Le pilotage automatique ou à partir du sol permet des vols longs de plusieurs dizaines d'heures (à comparer aux deux heures typiques d'autonomie d'un chasseur).
Certains missiles non balistiques, en particulier les missiles de croisière, ont l'apparence aérodynamique de drones, mais ne sont cependant pas réutilisables, car détruits en fin de mission, contrairement au drone qui est ramené à sa base.
En France, la réglementation est du ressort du code de l’aviation civile, du code des transports et de la DGAC.
Aux États-Unis, la réglementation des drones est du ressort de la FAA et de la NASA . En Europe, pour l'AESA, les autorités nationales sont compétentes en deçà de 150 kilogrammes.
Drone du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.
Le terme anglais « drone » désigne d'abord et surtout un avion-cible. Un aérodyne automatisé et le système associé de mise en œuvre sont aussi appelés « UAV » (pour « Unmanned Aerial Vehicle », soit « véhicule aérien sans humain à bord ») et de plus en plus souvent « UAS » (pour « Unmanned Aircraft System », soit « système d'aéronef(s) sans humain(s) à bord »).
L'organisation de l'aviation civile internationale a quant à elle retenu l'appellation « RPAS » (pour « Remotely Piloted Aircraft System », soit « système d'avion piloté à distance »).
L’usage du mot « drone » pour décrire un véhicule ou robot terrestre, de surface ou sous-marin, doté d’autonomie, est une particularité française. La classification américaine des mobiles autonomes sans humain à bord en UAV/UAS (aériens), USV/USS (de surface), UUV/UUS (sous-marins), UGV/UGS (robots terrestres) est la plus couramment utilisée dans le monde.
L'expression « systèmes de drones » tend à prédominer car le drone fait partie d'un système qui est composé :
d’un ou plusieurs vecteurs aériens équipés de capteurs de détection (avec d'éventuels systèmes de détection d'intrus en « environnement incertain »
d’une ou plusieurs stations au sol de commande et de recueil des détections ;
de liaisons radioélectriques de données entre le vecteur aérien et la partie au sol.
Le terme « drone » désigne la plupart du temps le vecteur aérien équipé. C'est ce vecteur seul qui est inhabité, le système fait lui appel à des humains, le télé-pilote en particulier.
La famille des drones militaires est subdivisée en sous-catégories selon leur vitesse, leur rayon d'action et leurs fonctions :
les micro- et mini-drones, généralement peu autonomes, mais qui jouent souvent le rôle de « jumelles déportées », par exemple pour observer au-dessus d'un obstacle ou dans une zone à risque ;
les drones tactiques, lents ou rapides, à endurance moyenne ou haute, à voilure fixe ou tournante appelés TUAV (pour « Tactical Unmanned Air Vehicle ») ou VTOL (« Vertical Take-off and Landing »).
Pour l'OTAN un UAV est « un véhicule aérien motorisé, qui ne transporte pas d’opérateur humain, utilise la force aérodynamique pour assurer sa portance, peut voler de façon autonome ou être piloté à distance, être non réutilisable ou récupérable et emporter une charge utile létale ou non létale. Les engins balistiques ou semi balistiques, les missiles de croisière et les projectiles d’artillerie ne sont pas considérés comme des drones »
les drones volant à moyenne altitude et de grande endurance appelés MALE (pour « Medium Altitude Long Endurance ») ;
les drones volant à haute altitude et de grande endurance appelés HALE (pour « High Altitude Long Endurance ») ;
les drones de combat, encore appelés UCAV (pour « Unmanned Combat Air Vehicle ») ;
des véhicules automatisés de transport semblent en préparation, y compris pour le transport de personnels, qui pourraient aussi être utilisés pour le sauvetage en mer.
Engins volants de taille réduite, moins chers et plus simples à mettre en œuvre qu'un avion (la présence d'un pilote impose une dimension à un appareil habité, et son dispositif d'éjection représente à lui seul une masse supérieure à celle d'un Predator), ils sont plus discrets et leur perte est moins grave que celle d'un appareil et de son pilote.
Ils représentent une alternative intéressante pour les pays au budget limité, et potentiellement pour des terroristes potentiels (étatiques ou non), contrebandiers et trafiquants de stupéfiants.
Les progrès informatiques et technologiques ont fait de certains drones des plateformes de désignation de cible ou des armes.
Ils servent aussi au recueil de renseignements et dans la guerre électronique (dont pour le brouillage ou l'interception de communication). Leurs missions sont alors l'ISR (Intelligence, surveillance et reconnaissance) ou l'ISTAR (pour « Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance »).
Leurs applications civiles incluent les contrôles sur le trafic, la surveillance maritime et environnementale, des opérations de recherches aériennes et de sauvetage, la récolte de données d'intérêt météorologique ou en environnement difficile (en zone de risque NRBC - « nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique » - par exemple), le relais d'informations, la prise de photographies aériennes voire bientôt l'acquisition directe de données photogrammétriques…
Certains sont des démonstrateurs technologiques qui valident à moindre coût, grâce à la réduction d'échelle et donc la quantité de matériaux nécessaires, des formules aérodynamiques ou certains équipements, sans risquer la vie d'un pilote d'essai. Ils permettent aussi d'atteindre les limites d'un appareil, en dépassant celles que pourraient supporter un pilote (+9g/-3g maximum), afin d'en confirmer la solidité.
Leur taille varie de quelques centimètres à plusieurs dizaines de mètres (près de 40 mètres d'envergure pour un Global Hawk). Leurs formes également, tout comme leurs types de propulsion : certains sont équipés de réacteurs, d'autres d'hélices, quand d'autres utilisent des rotors, à l'instar des hélicoptères (on les dénomme parfois UAR, pour « Unmanned aerial rotorcraft »). Des « drones terrestres » sont également utilisés, notamment pour l'inspection de véhicules ou d'un environnement à risque.
James Last, de son vrai nom Hans Last, né le 17 avril 1929 à Brême et décédé le 9 juin 2015 à Palm Beachen Floride, est un compositeur et chef d'orchestre allemand. Son style est représentatif de l'easy listening, une forme de musique accrocheuse destinée au grand public.
James Last
Hans Last est né à Hemelingen , un quartier de Brême d'un père employé aux Bremer Stadtwerken.
Passionné par la musique, il transporte un bandonéon et une batterie à l'arrière de son vélo pour jouer à Reichsmark, la soirée.
En 1943, en pleine guerre, toutes les possibilités de se former à la musique dans le civil étant fermées, il s'inscrit à l'école de musique militaire de Francfort.
Les bâtiments de l'école ayant été détruits par un raid aérien, il ira à celle de Bückeburg. L'école est fermée en 1945, mettant un terme à ses études musicales.
Hans Last entame alors une carrière de musicien professionnel en jouant du piano dans des clubs en zone d'occupation américaine, puis de la contrebasse. Il fait son premier arrangement pour le film The Hunters
James Last Music
Il commence ensuite en tant que bassiste auprès de l'orchestre de danse de Radio Bremen à la fin 1945.
À côté du grand orchestre de danse se forme le Last-Becker Ensemble (de) avec jusqu'à 13 musiciens et qui anime de nombreuses soirées.
Il est nommé meilleur bassiste de jazz en 1950 et les deux années suivantes par le magazine populaire masculin Die Gondel.
Il joue au premier Deutsches Jazz festival à Francfort, concert publié en disque.
À la suite de ses succès en tant qu'arrangeur de musique de danse pour le Last Becker Ensemble et le grand orchestre de danse de Radio Bremen, cette station lui demande de former un orchestre à cordes qui jouera en direct deux fois par semaine.
Il quitte en 1955 Radio Bremen qui ne compte pas assez d'auditeurs pour Hambourg, où il est bassiste auprès de l'orchestre de danse de la Nordwestdeutscher Rundfunk , où il accompagne souvent les chanteurs en vogue à ce moment et fait aussi des arrangements. En plus de la basse acoustique, il commence à la basse électrique.
James Last on RadioSatellite (Webradio)
Hans Last fait aussi des arrangements pour Helmut Zacharias, qui est passé du jazz à la musique populaire et part avec lui en tournée européenne.
Il arrange aussi pour Harry Hermann et Michael Jary, pour lequel il écrit la musique du film Wie werde ich Filmstar? .
Il sort ses premiers disques chez Polydor en 1963. Deux disques de Hans Last und die Rosenkavaliere font un pot-pourri des succès des années 1940 et 1950, un troisième reprend de la musique classique, le tout sans grand succès public. En 1965, il renonce à sa place de bassiste auprès de la NDR.
Il sort un nouvel album chez Polydor qui comble cette fois ses attentes.
James Last & Richard Clayderman
C'est lors de la préparation de la publication de l'album Non Stop Dancing '65 pour le marché international que Polydor se décide pour le nom d'artiste James Last, qui est rapidement aussi utilisé en Allemagne.
Ce nom est écrit avec des « ombres » assez typiques des années 1970 sur les pochettes des albums.
Son « happy sound » ou « son heureux » remporte un énorme succès à partir de 1965 et pour deux décennies.
Il compte à l'époque à lui seul pour près de 30 pourcent des ventes de disques de Polydor en Allemagne.
Il est le seul artiste de la maison de disques à obtenir son propre bureau avec une secrétaire.
Au début, les couvertures de ses albums privilégient des images de femmes, mais à partir de 1968 il est en photo. En 1973, il reçoit son 100e disque d'or.
À cette époque, Elvis Presley n'en compte que 76 en Allemagne et les Beatles 58. Il sort jusqu'à douze albums par an.
Autour de 1985, ses producteurs Ossi Drechsler et Werner Klose avaient quitté Polydor, et les nouveaux dirigeants considèrent James Last comme un modèle dépassé.
Il perd son bureau lorsque l'entreprise déménage.
Le studio de Rahlstedt n'est plus disponible à partir des années 1990.
Captain James (Last)
James Last songe à changer de maison de disques, mais les droits sont à l'entreprise et non au musicien. C'est ainsi que sortent de nombreuses reprises, portant préjudice à la sortie de nouveaux albums.
Il déménage complètement à partir des années 1980 en Floride, où il installe un studio d'enregistrement et produit des albums. Il rencontre des difficultés financières et il est victime d'escrocs lors de ses investissements.
Il meurt en Floride en 2015. Selon sa volonté, il est enterré au cimetière d'Ohlsdorf.
James Last adopte un style musical principalement instrumental, souvent swinguant et propice à la danse, très en vogue au cours des années 1960 et 1970, tout en gardant l'aspect de musique légère et de divertissement, souvent mis en relief par deux trompettes, une basse incisive assorties de chœurs et la batterie, à l'instar des orchestres de Bert Kaempfert, Herb Alpert ou Roberto Delgado.
De nombreux succès de variétés et presque tous les genres de musiques traditionnelles et folkloriques de nombreux pays, tels que l'Autriche, le Mexique, l'Irlande, les musiques de Westerns ou la Russie, seront abordés et repris par son orchestre renforcés par la rythmique d'un accompagnement modernisé.
Les polkas, notamment dans sa série "Polka Party" et valses viennoises seront aussi mises à l'honneur dans un style entraînant. Les instruments solistes seront aussi mis en vedette, dans sa série "Instrument à Gogo", tels que trompette, saxophone, orgue Hammond, guitare électrique, etc.
Un second style principalement sera abordé de manière beaucoup plus romantique, mettant cette fois en relief les violons, reprenant avec une touche légèrement modernisée par l'appoint de la basse et de la batterie, plusieurs mélodies classiques et airs de Noëls.
Plusieurs artistes solistes s'adjoindront à son orchestre pour quelques compositions, tels que :
le cithariste autrichien Alfons Bauer (de) en 1968,
les flûtistes de Pan Gheorghe Zamfir (Le berger solitaire) en 1971 et Horea Crishan (Paradis des oiseaux) en 1982,
un groupe folk celtique (In Ireland) en 1986,
la flûtiste traversière Berdien Stenberg (nl) (Flûte fiesta) en 1988 puis
le pianiste Richard Clayderman en 1995.
Les dernières années, face à la mode de plus en plus rythmique, il s'adonnera au disco et convergera souvent vers les rythmes actuels.
Ce sera l'un des orchestres dont la discographie microsillon, puis CD (reprenant les vinyls ou nouveaux) sera la plus importante en diversité, vendus internationalement.
James Last The great gentleman
Sources Wikipedia Photos: Cover albums Videos: YouTube
Fausto Papetti (Viggiù, 28 janvier 1923 – Sanremo, 15 juin 1999) est un joueur italien de saxophone alto.
Il est né à Viggiù en Lombardie. Son interprétation du morceau "Love's Theme" (à l'origine du Barry White's Love Unlimited Orchestra) a été vedette de la compilation "Ultimate Breaks and Beats".
Il joue au départ, au cours des années fin 1950-début 1960, dans l'orchestre de Gérard Calvi, orchestre à tendance plutôt fantaisiste dans ses compositions, mais très divertissant, où il était tenu d'effectuer quelques "notes" désaccordées pour apporter une touche comique voulue par certaines compositions du chef,
L'orchestre de danse de Fausto Papetti était très connu dans les années 1960 à 1980, lui-même jouant en soliste au saxophone accompagné de ses musiciens, dans un style de musique légère et d'ambiance, propice à la danse (slows notamment), et tout à fait typique de l'"Easy-Listening", dont un grand nombre de ses disques 33 tours (dont de nombreux ont été réédités en CD) et CD eux-mêmes d'origine, ont fait les hit parade.
Il a aussi su trouver une place sur la marché musical d'Amérique Latine. Durant les années 1970 où il était au sommet de sa carrière, Papetti a produit deux collections par an, la meilleure vente ayant été la 20e en 1975.
Ses enregistrements, parfois aussi sous le pseudonyme de "Fausto Danieli", sont aussi caractérisés par des pochettes d'album représentant souvent des jolies filles posant en tenues évocatrices (comme choisirent de le faire beaucoup de firmes discographiques pour illustrer les pochettes des orchestres d'ambiance" dans les années 1970).
Il devint l'un des principaux saxophonistes de musique légère et de danse
(à l'instar, par exemple dans les années 1960, de l'orchestre de Billy Vaughn), et durant les années 1970 de nombreux imitateurs sont apparus, tels que Johnny Sax et Piergiorgio Farina.
Il décède à Sanremo en 1999.
SourcesWikipedia
Photos: Couvertures des albums Fausto Papetti.
Une pièce de théatre , pas tout à fait récente mais qui vaut le détour. Un vaudeville comme les amoureux du rire, l'aiment
La pièce de théatre, nous l'avions déjà vu voici quelques années. La version jouée par Laurent Ournacet Olivier Sitruk
Nous en reparlons, parce que cette pièce vient de passer à la TV cette semaine. Dommage que les pièces de théatre soient diffusées rarement et à des heures tardives ( durant la nuit ). Enfin...
Le topo : Henri de Sacy ( Olivier Sitruk) hérite d'une vieille tante. Cependant, la condition posée par la tante est qu'Henri soit déjà marié et "stable" avec la même épouse depuis 1 an.
Henri de Sacy, étant instable justement, il opte pour un mariage blanc mais pas n'importe lequel.
Un mariage blanc gay avec son meilleur copain , qui est comédien: Dodo ( Laurent Ournac)
Et c'est à partir de ce topo, que tout dégénère:
Pour expliquer :
Dodo : Acteur, naif, qui se laisse aller et qui s'est habitué à ce mariage, pourtant "blanc" .
Henri de Sacy n'a rien dit à sa fiancée dont il est amoureux.
Le père d'Henry de Sacy, découvre (à tort) que son fils est homo et marié. Ce qui va empirer les choses, c'est qu'il s'avère que le père est lui même homo (vraiment) et il croit que son fils l'est . Le père craignant que son fils ne bascule dans l'hétérosexualité à cause de la fiancée ( que le père croit être une simple amie qui tourne autour de son fils puisqu'elle l'appelle " chéri" ☺).
Norbert, un ami à Henry et Dodo, en plein divorce, se voit affublé d'une épouse...La fiancée d'Henry justement ...De crainte que le père ne se doute que son fils n'est pas gay (mais pourtant marié gay )
Si vous n'avez pas trop bien compris? C'est normal...C'est le but..
Un vaudeville où les portes claquent...Les visiteurs arrivent à l'improviste et des histoires ubuesques sont inventées par les protagonaistes en présence pour essayer de "sauver" la face et ne pas dévoiler les mensonges qui s'accumulent au fil des minutes de la pièce.
A préciser que la fiancée a eu pour version que DODO est le frère attardé d'Henri. Henri devant s'occuper tout le temps, d'où le fait qu'Henry soit dans l'impossibilité de se mettre en couple avec la fiancée (version officielle vis à vis de la Fiancée : Rôle joué par Noémie Delattre)
Une pièce drôle, où l'on rit "non stop"
Si vous avez l'occasion de la voir à la TV ou sur scène, si elle est rejouée...N'hésitez pas.
RadioSatellite et RadioSatellite2 vous présentent leurs meilleures voeux Ces voeux pour les fêtes de NOËL 2017, nous vous les représenterons encore et encore une fois sans lassitude et sans fin...
Le bonheur et la joie de vous faire partager nos belles musiques et chansons pour embellir vos journées et soirées.
Quelques vidéos pour nous mettre dans l'ambiance de NOËL
Cliff Richard nous interprétatant le très fameux
Mistletoe and Wine VIDEO
VIDEO
Dans le même registre, nous partageons aussi cette vidéo datant de quelques années mais qui vaut le détour: Il s'agit de MICHAEL BUBLE et THALIA
Une petite vidéo pour vous (re) présenter nos 2 radios en ligne RADIO SATELLITE & RADIO SATELLITE2
Radio Satellite :
Musique instrumentale : Pour les amoureux. Pour les amoureux de la musique instrumentale douce, relax, sensible, romantique, sentimentale. Pour les amoureux des instruments de musique : Piano, Guitare, Saxophones, violons ....
Radio Satellite2 :
Chansons américaines et Anglaises Pop des années 60 à 80 Tels qu'Elton John, Elvis Presley, Eric Clapton, SuperTramp, Dire Straits, John Denver...
De la country music oldies aussi, de la Folk Musique, Soft Jazz, Blues ...
Radio Satellite et Radio Satellite2 sont à votre disposition pour toute demande.
La soirée du 11 Décembre fut particulièrement interessante, enrichissante et surtout une bonne humeur voire humeur "bon enfant".
Le Best Model of the world dont la finale a eu lieu au Théatre du Gymnase à Paris. La raison officielle étant : Célébrer aussi le 30e anniversaire de "Best Models of the world"
M Enrico Macias (Vidéo)
Une soirée organisée par M Erkan Özerman et ses équipes.
Bien qu'à Paris, nous pouvions très facilement nous croire en vacances en Turquie.
Les équipes étant turques. Venues en France spécialement pour l'occasion.
La compétition avait déjà commencé en Turquie: Ce sont les finalistes (une quarantaire de jeunes gens et jeunes filles) qui sont venus spécialement à Paris.
Candidats de divers pays de par le monde: D'Ukraine, Russie, Mexico, Malte, Sénégal, USA, Danemark, Turquie, Biélorussie, Italie, France, Belgique, Pays Bas et de très nombreux pays.
Nous avons pu filmer avec nos appareils personnels. Rappel, nous étions invités à titre personnel et non en tant que média ou en tant que Radio. Donc les équipes de Radio Satellite ont dû filmer avec les moyens de bord... C'est à dire : Nos Iphones et Samsung qui étaient dans nos poches.
La soirée a été animée en 3 langues: Anglais, Turc ( animateurs en provenance de Turquie) et Français ( La langue française présentée par un animateur venu spécialement de Belgique).
La plupart des personnes présentes à ce show sont venues spécialement de Turquie. En fait, il s'agit plus d'un show turc mais qui se déroule en France. L'ambiance de fête , comme savent le faire, les artistes et citoyens turcs a atteint de très hauts niveaux.
Outre le défilé, si nous osons dire, qui est en fait un défilé pour une compétition: Celle et celui des jeunes qui sera nommé(e) Numéro 1 Best Model of the World 2017 à Paris
Le show a été enrichi musicalement: Une grande artiste en provenance de Turquie ( Ece GÜRSEL) mais qui était aussi une des co présentatrices ( du trio ) ainsi qu'une autre star turque (actrice et chanteuse ) : Sevval SAM
Anne-Marie David a interprété son tube d'eurovision des années 70 qui avait fait fureur. Adorable dame, cette artiste à su capter le coeur et l'attention de l'assemblée. Nous savions qu'elle était belle physiquement mais nous avons découvert aussi sa beauté intérieure, de coeur ( Une vidéo de Mme Anne-Marie David )
Corinne Hermes... Aussi l'eurovision ( Si la vie est cadeau ) nous a comblés aussi et nous a conquis par sa voix
Enrico est monté sur scène pour nous faire plaisir et nous interpréter son fameux tube " les filles de mon pays". Ce jour étant, (coïncidence du calendrier") , l'anniversaire de M Enrico Macias.
Nos smartphones ont pu capter ces moments de joie.
Il est vrai que nous étions tous sur place pour la fête, l'envie de rire et l'envie de passer un bon moment.
Nous ne vous dirons pas "qui a gagné"... Parce qu'en fait?? Pour tout dire: Ils ont pratiquement tous eu des prix . Selon : "Best Smile" "Best Physic", "best face" "best america" "best Asia" etc... Il y en avait pour toutes et tous.
Il est évident que le but de la soirée, au delà de présenter des beautés représentées par ces jeunes filles et garçons,
Au delà de passer une soirée musicale
Au delà de passer une soirée pleine d'humeur grâce au président et organisateur
de la soirée M Erkan Özerman
L'objectif, l'envie (et ça se ressent ) et le but de chacune / chacun des présents : C'est de passer une soirée "en turquie", "soirée de fêtes" " de danses orientales"
Un petit "break turc " de quelques heures , en plein coeur de Paris Sources : Radio Satellite / Radio Satellite2 https://radiosatellite.co http://radiosatellite2.com http://radiosatellite.unblog.fr Radio Satellite / Radio Satellite2 étant écoutable partout dans le monde via Internet Via nos applications pour vos smartphones. Ou en passant par nos partenaires Itunes, Tuned, TuneIN etc...
Issur Danielovitch dit Kirk Douglas, né le 9 décembre 1916 à
Amsterdam (État de New York), est un acteur, producteur, réalisateur et
écrivain américain. Il est le père de l'acteur et producteur Michael Douglas.
Figure majeure du cinéma américain, Kirk Douglas est un des
acteurs les plus populaires dans le monde entier dans les années 1950 et 1960.
Nombre de ses films deviennent des classiques, et il excelle dans tous les
genres : la comédie (Au fil de l'épée), l'aventure (Vingt Mille Lieues sous les
mers, Les Vikings), le western (Règlement de comptes à O.K. Corral), le péplum
(Spartacus), les films de guerre (Les Héros de Télémark, Sept jours en mai, Les
Sentiers de la gloire), le drame (La Vie passionnée de Vincent van Gogh).
Douglas a tourné avec de nombreux réalisateurs réputés comme
Brian De Palma, Stanley Kubrick, Vincente Minnelli, John Huston, Howard Hawks,
Otto Preminger, Joseph Leo Mankiewicz, Elia Kazan, Billy Wilder et King Vidor.
Connu pour son engagement démocrate, il est un producteur
courageux à une époque où le cinéma américain est en proie au maccarthysme,
notamment en engageant Dalton Trumbo, le scénariste figurant sur la « liste
noire d'Hollywood ». Plusieurs de ses films abordent des thèmes sensibles,
comme la Première Guerre mondiale avec Les Sentiers de la gloire (Paths of
Glory), qui est interdit à sa sortie dans beaucoup de pays européens. Dans le
western avec La Captive aux yeux clairs, La Rivière de nos amours et Le Dernier
Train de Gun Hill, il tourne des films qui réhabilitent la figure de l'Indien
et dénoncent le racisme.
Ambitieux, séducteur , mégalomane , il fait partie
des acteurs américains qui ont le plus marqué la mémoire du public.
Sa grande
popularité ne s'est jamais démentie et il apparaît comme l'une des dernières
légendes de l'Âge d'or de Hollywood. L'American Film Institute l'a par ailleurs
classé en 1999 17e plus grande star masculine du cinéma américain de tous les
temps.
Retiré du cinéma en 2008, il s'occupe de sa fondation pour les
enfants défavorisés.
Issur Danielovitch est le quatrième enfant d'une famille qui
en compte sept (il a six sœurs).
Il est le fils de Bryna (« Bertha », née
Sanglel) et de Herschel (« Harry ») Danielovitch (« Demsky »). Ses parents étaient
des immigrants juifs de Tchavoussy, en actuelle Biélorussie, ayant fui le pays
pour échapper à la pauvreté et à l'antisémitisme d'état de l'Empire russe.
Son
oncle paternel, qui avait émigré auparavant, avait utilisé le patronyme de «
Demsky », que la famille Danielovitch adoptera aux États-Unis. En plus de leur
nom de famille, ses parents changèrent leurs prénoms en Harry et Bertha. Issur
adopte quant à lui le surnom d'« Izzy » : né sous le nom d'Issur Danielovitch,
il grandit donc sous celui de Izzy Demsky
Le père est chiffonnier et la famille vit modestement au 46
Eagle Street à Amsterdam, dans l'État de New York. C'est après avoir récité un
poème à l'école et reçu des applaudissements que le jeune Issur décide de
devenir acteur. Une ambition non partagée par sa famille. À l'université, le
fait d'être fils de chiffonnier lui attire l'ostracisme des personnes
intolérantes mais le jeune homme trouve une façon d'imposer le respect : la
lutte.
En juin 1939, il décide de partir à New York pour apprendre
la comédie. Au théâtre Tamarak, un ami lui propose de changer son nom. On lui
propose Kirk et un nom commençant par un D, Douglas. Il entre ensuite à
l'académie américaine d'art dramatique et suit les cours de Charles Jehlinger.
Il y rencontre aussi Diana Dill, sa future première femme, et la jeune Betty
Bacall, future Lauren Bacall. Après quelques rôles mineurs dans les pièces
Spring Again (novembre 1941) et Les Trois Sœurs (décembre 1942), il s'engage
dans la marine. Peu avant de s'enrôler, il effectue une démarche de changement
de nom : Kirk Douglas, qui était initialement un nom de scène, devient alors
son nom d'état civil.
Pendant la guerre, il se marie à Diana. Réformé à la suite
d'une dysenterie chronique au printemps 1943, il retourne à New York puis de
mars 1943 à juin 1945 il remplace sur scène Richard Widmark dans Kiss and Tell
et en avril 1946 il joue dans Woman bites dog. Lauren Bacall, en intervenant
auprès de Hal Wallis, lui permet d'obtenir le troisième rôle dans L'Emprise du
crime où il joue le mari de Barbara Stanwycknote .
Il donne la réplique à
Robert Mitchum dans La Griffe du passé et rencontre Burt Lancaster dans L'Homme
aux abois. Alors qu'il est père de deux enfants et qu'il se sépare de sa femme,
il prend le choix audacieux de tourner Le Champion (alors qu'on lui proposait
une superproduction produite par la MGM). Sorti en juillet 1949, le film est un
succès inespéré.
Kirk Douglas et Eve Miller dans La Vallée des géants (1952).
Kirk Douglas signe alors un contrat avec la Warner et
enchaîne plusieurs films (La Femme aux chimères, Le Gouffre aux chimères...)
qui lui permettent de rencontrer et de séduire un grand nombre de stars
féminines, dont Rita Hayworth ou Gene Tierney. Las de l'emprise du studio, il
décide de ne pas renouveler son contrat après le film La Vallée des géants.
Libre, il tourne un western de Howard Hawks, La Captive aux yeux clairs, puis
Les Ensorcelés de Vincente Minnelli où l'oscar du meilleur acteur lui échappe.
Pour les beaux yeux de l'actrice italienne Pier Angeli il
accepte un contrat de trois films qui l'amène en Europe. Le Jongleur, Un acte
d'amour et enfin Ulysse des jeunes producteurs Dino De Laurentiis et Carlo
Ponti.
À cette époque il rencontre Anne Buydens, une assistante dont il tombe
amoureux et qu'il épouse le 29 mai 1954, la même année que la superproduction
Disney Vingt Mille Lieues sous les mers. Après L'Homme qui n'a pas d'étoile,
l'acteur à succès devient producteur et crée la Bryna, du nom de sa mère, et
produit La Rivière de nos amours, un succès.
En 1955 il achète les droits du roman Lust for life et
confie la réalisation à Vincente Minnelli. La Vie passionnée de Vincent van
Gogh entraîne Kirk Douglas aux limites de la schizophrénie, l'acteur ayant du
mal à entrer sans conséquences dans l'âme tourmentée du peintre.
Là encore, il
est nommé pour l'Oscar du meilleur acteur sans toutefois l'obtenir. Il tourne
alors avec son ami Burt Lancaster un western de légende, Règlement de comptes à
O.K. Corral. Sa composition du personnage de Doc Holliday reste dans toutes les
mémoires. La même année, il s'investit dans la production et l'écriture d'un
autre film de légende, Les Sentiers de la gloire qui permet à Stanley Kubrick
de faire ses preuves.
Le film ne rapporta pas beaucoup d'argent puisqu'interdit
dans un grand nombre de pays européens. Avec la Bryna, il produit Les Vikings,
fresque épique qui l'emmène tourner un peu partout dans le monde (dont en
France). Le film avec Tony Curtis et Janet Leigh est un gros succès. L'année
suivante, après le film Au fil de l'épée, sa mère meurt le jour de son
anniversaire.
Vexé de ne pas avoir été choisi pour interpréter Ben-Hur, il
choisit de faire son propre film épique en adaptant au cinéma l'histoire de
Spartacus l'esclave qui fit trembler Rome.
Une préparation longue et
compliquée, un tournage long et difficile (le réalisateur Anthony Mann est
remplacé par Stanley Kubrick), mais un immense succès et un rôle qui place
définitivement Kirk Douglas au panthéon des stars de Hollywood.
En 1962,
toujours sur un scénario de Dalton Trumbo, il interprète un cow-boy perdu dans
le monde moderne dans Seuls sont les indomptés, son film préféré de toute sa
carrière cinématographique3. Il triomphe aussi au théâtre dans la pièce Vol
au-dessus d'un nid de coucou, qu'il comptait jouer au cinéma. Après quelques
échecs commerciaux, dont un ambitieux, Le Dernier de la liste, il revient aux
films engagés avec Sept jours en mai. Dans Les Héros de Télémark il est un
scientifique qui tente de stopper la progression industrielle allemande pendant
la guerre. Sur la même période, il enchaîne avec Première victoire et L'Ombre
d'un géant.
Après un petit rôle dans Paris brûle-t-il ? de René Clément, il
retrouve John Wayne pour un western à succès La Caravane de feu.
En 1969, il tourne L'Arrangement sous la direction de Elia
Kazan puis sous celle de Joseph L. Mankiewicz pour un western original et
déroutant, Le Reptile aux côtés de Henry Fonda. Après une autre adaptation d'un
roman de Jules Verne (assez sombre), Le Phare du bout du monde, Kirk Douglas
décide de passer à la réalisation.
Sur un sujet qu'il pense rentable, avec un budget correct,
Kirk Douglas réalise Scalawag, adapté de L'Île au trésor. Le tournage est
catastrophique, comme en témoigne le journal de bord, et le film est un échec
total. Deux ans plus tard, il réitère l'opération avec La Brigade du Texas,
western qui ne trouve pas son public.
kirk Douglas parlant en Français ( super bien )
Ce dernier film incite la star à
abandonner la réalisation. Ne voulant plus tourner que des films qui
l'intéressent, il produit Holocauste 2000, et Saturn 3 (nommé aux Razzie
Awards). Furie lui permet de se frotter au Nouvel Hollywood avec Brian De Palma
et Nimitz, retour vers l'enfer de retrouver le film de guerre, mâtiné cette
fois de science-fiction.
Il retrouve son ami Burt Lancaster pour Coup double en 1986.
Victime d'un grave accident d'hélicoptère en Californie duquel il réchappe
miraculeusement, il réduit son activité cinématographique, freinée par une
attaque cérébrale en 19965. Diamonds en 1999 est l'occasion de retrouver Lauren
Bacall et de recevoir au festival de Deauville un hommage pour l'ensemble de sa
carrière.
Une attaque cardiaque en 2001 lui enlève tout espoir de retourner au
cinéma, et pourtant il accepte de tourner dans Une si belle famille aux côtés
de son fils Michael et de son petit-fils Cameron. Trois générations de Douglas
sont ainsi réunies pour un film sorti de façon discrète et qui ne connaîtra pas
un grand succès.
Depuis le milieu des années 1990, Kirk Douglas est
fréquemment honoré dans le monde entier pour l'ensemble de sa carrière.
Écrivain, il a publié plusieurs ouvrages et se consacre aujourd'hui à sa
fondation en faveur des enfants défavorisés.
Kirk Douglas s'est marié deux fois : la première fois avec
Diana Dill (née le 22 janvier 1923, divorcée en 1951 et morte le 3 juillet
2015) avec qui il a eu deux fils, l'acteur Michael Douglas et Joel Douglas ;
la seconde fois en 1954 avec Anne Buydens (née le 23 avril 1919), avec qui il a
eu également deux fils, le producteur Peter Vincent Douglas, né le 23 novembre
1955, et l'acteur Eric Douglas, né le 21 juin 1958 et mort le 6 juillet 2004
d'une overdose.
Il a sept petits-enfants (trois enfants de Michael Douglas,
dont l’aîné Cameron Douglas est également acteur, et quatre enfants de Peter
Douglas).
Considéré comme bel homme, Kirk Douglas est souvent
identifié par sa fossette au menton. Il a été caricaturé avec cette fossette
bien visible sous le nom de Spartakis dans la série de bandes dessinées Astérix
(album La Galère d’Obélix), d’après son rôle dans le film Spartacus.
Shirley MacLaine (born Shirley MacLean Beaty; April 24, 1934) is an American film, television and theater actress, singer, dancer, activist and author.
An Academy Award winner, MacLaine received the 40th AFI Life Achievement Award from the American Film Institute in 2012, and received the Kennedy Center Honors for her lifetime contributions to American culture through the performing arts in 2013.
She is known for her New Age beliefs, and has an interest in spirituality and reincarnation. She has written a series of autobiographical works that describe these beliefs, document her world travels, and describe her Hollywood career.
A six-time Academy Award nominee, MacLaine received a nomination for Best Documentary Feature for The Other Half of the Sky: A China Memoir (1975), and Best Actress nominations for Some Came Running (1958), The Apartment (1960), Irma la Douce (1963), and The Turning Point (1977), before winning Best Actress for Terms of Endearment (1983).
She twice won the BAFTA Award for Best Foreign Actress, for Ask Any Girl (1959), and The Apartment (1960).
MacLaine won an Emmy Award for Outstanding Comedy-Variety or Music Special for the 1976 TV special, Gypsy In My Soul. She has also won five competitive Golden Globe Awards and received the Golden Globe Cecil B. DeMille Award at the 1998 ceremony.
Named after Shirley Temple (who was 6 years old at the time), Shirley MacLean Beaty was born in Richmond, Virginia.
Her father, Ira Owens Beaty, was a professor of psychology, public school administrator, and real estate agent, and her mother, Kathlyn Corinne (née MacLean), was a drama teacher, originally from Wolfville, Nova Scotia, Canada. MacLaine's younger brother is the actor, writer and director Warren Beatty; he changed the spelling of his surname when he became an actor
.
Their parents raised them as Baptists. Her uncle (her mother's brother-in-law) was A. A. MacLeod, a Communist member of the Ontario legislature in the 1940s.
While MacLaine was still a child, Ira Beaty moved his family from Richmond to Norfolk, and then to Arlington and Waverly, eventually taking a position at Arlington's Thomas Jefferson Junior High School. MacLaine played baseball in an all-boys team, holding the record for most home runs which earned her the nickname "Powerhouse". During the 1950s, the family resided in the Dominion Hills section of Arlington.
As a toddler she had weak ankles and would fall over with the slightest misstep, so her mother decided to enroll her in ballet class at the Washington School of Ballet at the age of three.
This was the beginning of her interest in performing. Strongly motivated by ballet, she never missed a class. In classical romantic pieces like Romeo and Juliet and The Sleeping Beauty, she always played the boys' roles due to being the tallest in the group and the absence of males in the class.
Eventually she had a substantial female role as the fairy godmother in Cinderella; while warming up backstage, she broke her ankle, but then tightened the ribbons on her toe shoes and proceeded to dance the role all the way through before calling for an ambulance.
Ultimately she decided against making a career of professional ballet because she had grown too tall and was unable to acquire perfect technique.
She explained that she didn't have the ideal body type, lacking the requisite "beautifully constructed feet" of high arches, high insteps and a flexible ankle.
Also slowly realizing ballet's propensity to be too all-consuming, and ultimately limiting, she moved on to other forms of dancing, acting and musical theater.
MacLaine made her film debut in Alfred Hitchcock's The Trouble with Harry (1955), for which she won the Golden Globe Award for New Star of the Year – Actress. This was quickly followed by her role in the Martin and Lewis film Artists and Models (also 1955).
Soon afterwards, she had a role in Around the World in 80 Days (1956). This was followed by Hot Spell and a leading role in Some Came Running (both 1958); for the latter film she gained her first Academy Award nomination and a Golden Globe nomination.
Her second Oscar nomination came two years later for The Apartment (1960), starring with Jack Lemmon.
The film won five Oscars, including Best Director for Billy Wilder. She later said, "I thought I would win for The Apartment, but then Elizabeth Taylor had a tracheotomy." She starred in The Children's Hour (1961) also starring Audrey Hepburn and James Garner, based on the play by Lillian Hellman and directed by William Wyler.
She was again nominated, this time for Irma la Douce (1963), which reunited her with Wilder and Lemmon.
Don Siegel, her director on Two Mules for Sister Sara (1970) said of her: "It's hard to feel any great warmth to her. She's too unfeminine and has too much balls. She's very, very hard."
At the peak of her success, she replaced Marilyn Monroe in Irma la Douce and What a Way to Go! (1964). Other films from this period include Gambit (1966), with Michael Caine, and the film version of the musical Sweet Charity (1968), based on the script for Fellini's Nights of Cabiria released a decade earlier.
MacLaine's documentary film The Other Half of the Sky: A China Memoir (1975), co-directed with Claudia Weill, concentrates on the experiences of women in China. It was nominated for the year's Documentary Feature Oscar.
Co-starring with Anne Bancroft in The Turning Point (1977), MacLaine portrayed a retired ballerina much like herself; she was nominated for an Oscar as the Best Actress in a Leading Role.
In 1978, she was awarded the Women in FilmCrystal Award for outstanding women who, through their endurance and the excellence of their work, have helped to expand the role of women within the entertainment industry.
In Being There (1979), she appeared with Peter Sellers. In a short-lived MacLaine television sitcom, Shirley's World (1971–72), co-produced by Sheldon Leonard and ITC and shot in the United Kingdom, she was cast as a photojournalist.
MacLaine has also appeared in numerous television projects including an autobiographical miniseries based upon the book Out on a Limb;
The Salem Witch Trials;
These Old Broads written by Carrie Fisher and co-starring Elizabeth Taylor, Debbie Reynolds, and Joan Collins;
Coco, a Lifetime production based on the life of Coco Chanel.
She appeared in the third and fourth seasons of the British drama Downton Abbey as Martha Levinson, mother to Cora, Countess of Grantham (played by Elizabeth McGovern) and Harold Levinson (played by Paul Giamatti) in 2012–2013.
In February 2016, it was announced that MacLaine will star in the live-action family film A Little Mermaid, based on the Hans Christian Andersen fairytale, to be produced by MVP Studios.
MacLaine was married to businessman Steve Parker from 1954 until their divorce in 1982; they have a daughter, Sachi.
In April 2011, while promoting her new book, I'm Over All That, she revealed to Oprah Winfrey that she had had an open relationship with her husband.
MacLaine also told Winfrey that she often fell for the leading men she worked with, with the exceptions of Jack Lemmon (The Apartment) and Jack Nicholson (Terms of Endearment).
MacLaine has also gotten into feuds with such notable co-stars as Anthony Hopkins (A Change of Seasons), who said that "she was the most obnoxious actress I have ever worked with," and Debra Winger (Terms of Endearment).
MacLaine has claimed that, in a previous life in Atlantis, she was the brother to a 35,000-year-old spirit named Ramtha channeled by American mystic teacher and author J. Z. Knight.
She has a strong interest in spirituality and metaphysics, the central theme of some of her best-selling books including Out on a Limb and Dancing in the Light. She has undertaken such forms of spiritual exploration as walking the Way of St. James, working with Chris Griscom and practicing Transcendental Meditation.
Her well-known interest in New Age spirituality has also made its way into several of her films. In Albert Brooks's romantic comedy Defending Your Life (1991), the recently deceased lead characters, played by Brooks and Meryl Streep, are astonished to find MacLaine introducing their past lives in the "Past Lives Pavilion".
In Postcards from the Edge (1990), MacLaine sings a version of "I'm Still Here", with customized lyrics created for her by composer Stephen Sondheim. One of the lyrics was changed to "I'm feeling transcendental – am I here?" In the television movie These Old Broads, MacLaine's character is a devotee of New Age spirituality.
She has an interest in UFOs, and gave numerous interviews on CNN, NBC and Fox news channels on the subject during 2007–8. In her book Sage-ing While Age-ing (2007), she described alien encounters and witnessing a Washington, D.C. UFO incident in the 1950s.In the April 2011 edition of the Oprah show MacLaine stated that she and her neighbor observed numerous UFO incidents at her New Mexico ranch for extended periods of time.
MacLaine is godmother to the daughter of former Democratic U.S. Representative Dennis Kucinich.
Along with her brother, Warren Beatty, MacLaine used her celebrity status in instrumental roles as a fundraiser and organizer for George McGovern's campaign for president in 1972.That year, she authored the book McGovern: The Man and His Beliefs.
On February 7, 2013, Penguin Group USA published Sachi Parker's autobiography Lucky Me: My Life With – and Without – My Mom, Shirley MacLaine.[36]MacLaine has called the book "virtually all fiction".
MacLaine starred in A Change of Seasons (1980) alongside Anthony Hopkins, and won the Best Actress in a Leading Role Oscar for Terms of Endearment (1983), playing Debra Winger's mother. She won a Golden Globe for Best Actress (Drama) for Madame Sousatzka (1988).
She has continued to star in major films, such as Steel Magnolias with Sally Field, Julia Roberts and other stars.
In 2000 she made her feature-film directorial debut and starred in Bruno, which was released to video as The Dress Code
. MacLaine has starred in Postcards from the Edge (1990) with Meryl Streep, playing a fictionalized version of Debbie Reynolds from a screenplay by Reynolds's daughter, Carrie Fisher; Used People (1992) with Jessica Tandy and Kathy Bates; Guarding Tess (1994) with Nicolas Cage;
Mrs. Winterbourne (1996), with Ricki Lake and Brendan Fraser; Rumor Has It… (2005) with Kevin Costner and Jennifer Aniston; In Her Shoes (also 2005) with Cameron Diaz and Toni Collette; and Closing the Ring (2007) directed by Richard Attenborough and starring Christopher Plummer.